Figurante – Dominique Pascaud

Et voilà le tout dernier ouvrage arrivé dans ma boite aux lettres grâce à Babelio et ses opérations Masse Critique. Parmi les titres que j’avais sélectionné, il faisait partie du top 3, ce fut donc une bonne surprise de le recevoir.

Résumé  : Employée dans un hôtel de province, une jeune fille a le sentiment de ne pas exister. Face à un père qui ne lui parle de rien et des patrons qui la dégoûtent, Louise se réfugie dans ce qu’elle sait faire : servir les petits déjeuners, débarrasser les tables, récurer les chambres.

Pour se sentir un peu vivante, il y a les caresses de Marc et puis, pendant ses pauses, la fumée des cigarettes qui la remplit. Elle n’est pas de ceux qui s’épuisent à rêver leur vie, ou plutôt elle a des rêves modestes, des espoirs de chambres d’hôte, avoir un hôtel à soi près de la colline aux mimosas.

Mais un jour, une équipe de tournage s’installe à l’hôtel. Il se passe enfin quelque chose. Sans savoir pourquoi, Louise va plonger dans un rêve de gloire qui n’était pas le sien et sa vie va s’en trouver bouleversée. (Babelio)

Mon avis : C’est un récit court, une histoire qui se lit vite. L’intrigue en est assez simple et finalement, elle peut résonner en chacun de nous. Qui n’a pas un jour endossé un rêve, un espoir qui n’était pas le sien, poursuivi cette chimère et se rendre compte que, même, si il est à portée de main, il ne nous correspond pas.

C’est ce que Dominique Pascaud nous raconte à travers la voix de Louise et il le fait magnifiquement bien. L’écriture est belle et à la fois simple, le style délicat et ses mots ont souvent résonné en moi.

Un récit dans lequel il est agréable de se plonger et que je ne peux que vous conseiller ce plongeon…

Signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s