Fatima

Je serais peut-être passée à côté de ce film, si il n’avait pas fait l’objet d’une proposition de sortie sur OVS. Et sans beaucoup y réfléchir, je me suis inscrite et j’y suis allée.

Synopsis : Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. (Cinenews)

Mon avis : C’est un film touchant sur une réalité que l’on croise sans la voir, ou peut-être qu’on préfère ne pas voir, celle de ces femmes qui se battent, qui s’oublient pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants. Les mots de Fatima sur sa vie, son histoire sont superbes (et encore, il paraît que le sous-titrage de ces passages en arabe est beaucoup moins poétique que la version originale).

À côté du combat de Fatima, il y a aussi la lutte de sa fille aînée, Nesrine, pour se faire une place, se construire un avenir. Comment soutenir la pression sociale d’entamer des études de médecine quand sa mère parle à peine le français et est femme de ménage. Son sentiment de ne pas être à sa place, aussi bien à l’université et sorties qui y sont liées, que dans le quartier où vit toujours sa mère et où les voisines ne cessent de parler et commenter les faits et gestes de chacun. Sans parler de cette obligation de réussite, face à sa mère qui a sacrifié ses bijoux pour payer ses études…

Et puis, il y a la rébellion de la cadette qui ne supporte pas, ne comprend pas sa mère et la vie qu’elle mène.

Bref, un film riche qui porte à réfléchir et aborde un large spectre de thèmes.

Signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s