DIY – Lessive maison

Je ne saurais plus trop dire comment tout cela a commencé. Un reportage à la télé peut-être et puis ma mère en a cherché des recettes sur internet. Pendant un temps, elle a fait sa lessive elle-même (avant d’abandonner par manque de temps), j’en emportais de temps en temps un bidon et puis, je lui ai piqué la recette. Cela doit bien faire plus de six mois maintenant que je n’achète plus de lessive.

Par contre, si pas mal de recettes demandent de laisser reposer ou de faire plusieurs manipulations sur plusieurs jours, la recette que j’utilise est ultra simple et ne demande pas plus de 10 minutes (allez 15 peut-être, pour une première fois).

Ingrédients pour une lessive « linge blanc »

  • 40 grammes de copeaux de savon de Marseille
  • 1 cuiller à soupe de vinaigre
  • 1 cuiller à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau chaude
  • de l’huile essentielle (facultatif, pour parfumer légèrement la lessive)

Une fois tout cela réuni, il suffit de dissoudre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau chaude. Petite astuce : il vaut mieux verser les copeaux petit à petit.  Une fois dissous, il faut ajouter le vinaigre et le bicarbonate de soude. C’est alors le moment un peu délicat : il faut verser le mélange, qui a une texture un peu gélifiée, dans un récipient (bouteille, bidon de lessive, etc). Alors, au début, j’effectuais cette étape à l’aide d’une louche et puis j’ai fait l’acquisition d’un entonnoir et ça change tout ! Il ne reste plus alors qu’à secouer vivement le récipient et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, si vous le souhaitez. Et voilà !

Normalement, les proportions ici donnent une lessive dont la consistance ne bougera pas trop. Par contre, si il y a un peu trop de savon, il est possible que celle-ci durcisse entre les utilisations. Pas de souci, si vous vous retrouvez face à un bloc de produit solidifié : en secouant vivement et en y ajoutant un peu d’eau chaude, la lessive redevient liquide.

Au vu de la texture du produit, je n’ai jamais osé la verser dans le réservoir de ma machine à laver. J’utilise une boule/doseur que je mets directement dans le tambour. Je la remplis généralement à moitié, en y ajoutant parfois de l’eau chaude si la lessive est plus solide que liquide.

Il peut aussi arriver parfois d’avoir des résidus blancs sur les vêtements sombres. C’est souvent causé par une lessive trop solide, des copeaux de savon mal dilués. Un peu d’eau et ça disparaît. Il faut donc prêter une attention particulière au linge foncé et vérifier qu’il n’y ait pas de grumeaux dans la lessive (il suffit juste de remélanger pour les casser, rien de sorcier).

Et en parlant de couleur, pour le linge de couleur, il suffit de remplacer le bicarbonate de soude par des cristaux de soude dans la recette.

Et vous, la lessive, vous l’achetez en supermarché ou vous la faites vous-même ?

Signature

10 réponses sur « DIY – Lessive maison »

  1. Ma belle a fait la recette que tu proposes. Elle utilises un vieux blender pour mixer les éventuels grumeaux. Et elle met directement dans la réservoir. Rien à déplorer ^^

    1. Moi, j’avoue que j’ai choisi l’option « paresseuse » et je ne fais que mélanger à la cuiller (même pas au fouet)dans un saladier. Quant à mon problème de grumeaux, c’est plutôt en phase de repos, donc entre les utilisations, qu’ils se forment si la proportion de savon est trop élevée par rapport à l’eau et il suffit d’être un peu attentif avant une lessive de foncés pour éviter tout soucis.

  2. Pour l’instant c’est encore une des choses que nous ne faisons pas nous même mais nous devrions évoluer, une question bête mais est-il possible de la stocker ?

    1. Je n’en fais jamais plus de deux litres qu’on utilise en environ deux mois (3-4 lessives par semaine et je pense que mon coloc’ ne lésine pas sur la quantité de lessive). Je pense qu’on doit pouvoir la stocker, la seule chose c’est que si la proportion copeaux de savon/eau est trop élevée, elle risque de se solidifier mais c’est tout à fait réversible.

  3. Je note ta recette !
    Pour l’instant, j’achète toujours mes lessives en grande surface mais j’aimerais tenter de la faire « maison ». 🙂

    1. ça doit faire six mois que j’ai acheté les ingrédients en magasin bio et, si je commence à être à court de bicarbonate de soude, franchement, j’ai encore de tout ! Y a pas plus simple, économique et écologique.

  4. C’est super la lessive maison ! Ça fait plusieurs années que nous n’utilisons que ça et j’ai beaucoup de mal quand les habits sont lavés (chez les beaux parents par exemple) à supporter l’odeur très forte de la lessive industrielle.
    Chez nous, c’est encore plus simple : c’est mon père qui nous la fait, et on la stocke dans des bidons de deux litres.
    C’est une recette très simple car il fait juste décanter de la cendre de cheminée avec de l’eau. Et c’est tout !
    Il fait aussi une autre recette avec de l’huile d’olive mais j’avoue que j’aime autant la première…

    1. J’ai vu aussi sur internet des recettes de lessive avec de la cendre mais, si j’ai bien une cheminée, on ne l’utilise pas…donc pas de matériau premier sous la main.
      En tout cas, ça demande un peu d’effort mais ça revient nettement moins cher que la lessive industrielle donc je m’y tiens (même si parfois, quand je veux faire une lessive, que j’ai vidé le dernier bidon (ou mon coloc’) et que je n’ai pas prévu le coup, ça fait un peu râler de s’y mettre).

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s