En mode bénévole : l’opération 11.11.11

Vendredi passé, et ce vendredi aussi sans doute, j’ai passé deux heures de mon temps à proposer et vendre des produits éthiques et équitables afin de récolter des fonds pour le CNCD. Le CNCD, c’est une plate-forme qui regroupe 90 ongs et associations belges francophones et qui organise une grande campagne de récolte de fonds chaque année aux alentours du 11 novembre et ce, durant 11 jours.

Les fonds récoltés iront comme chaque année aux projets présentés par les associations membres et sélectionnés par un comité d’audit externe et, si j’ai choisis de donner des heures de mon temps au CNCD, c’est pour ce côté pluraliste, qui rassemble de grosses ongs mais aussi de plus petites et leur permet ainsi d’accéder à des fonds privés pour financer leurs projets.

Et comment se sont passées ces deux heures ? Plutôt bien, je dirais, pour une première fois. Alors, il y a les gens qui achètent chaque année et qui viennent presque directement vers nous. Il y a ceux qui prennent cinq minutes pour nous écouter et achètent ou pas. Ceux qui répondent au moins bonsoir, ceux qui regardent leurs chaussures et ne répondent même pas à un bonsoir. Il y a aussi ce monsieur qui, après avoir acheté des cartes de vœux, je crois, nous a remercié pour notre engagement (et ça, ça fait vraiment du bien de l’entendre au moins une fois). Il y a aussi ceux qui nous demandaient si on serait encore là demain parce qu’aujourd’hui, ils n’avaient pas de monnaie et celle qui n’avait que deux euros et a donc simplement fait un don.

Au final, parmi les différents produits que nous avions, qui vont de 5€ à 20€, du sachet de cacao bio et équitable au calendrier, mon  » partenaire de vente » (je ne sais pas comment l’appeler autrement) et moi avons réussi à récolter la somme de 300€. Je n’ai aucune idée de si c’est un bon chiffre ou pas, mais en tout cas, je suis plutôt satisfaite et fière de ce résultat.

Et pour ne rien gâcher, j’ai aussi passé un bon moment que ce soit avec les gens ou avec mon « partenaire de vente ». On s’est soutenus dans les moments un peu plus creux, les « non » à la chaîne, on a rigolé souvent et je pense qu’on a formé une bonne équipe globalement.

Bref, je remets ça bientôt, l’opération 11.11.11, c’est jusqu’au 15 novembre cette année. Et même si vous n’achetez rien parce qu’on est régulièrement sollicités par les uns et les autres, un sourire, un petit mot d’encouragement, ça ne coûte rien et ça nous fait du bien et nous redonne la pêche dans les moments plus creux.

Signature

2 thoughts on “En mode bénévole : l’opération 11.11.11

Ajouter votre grain de sel

