Black

Black, c’est le film un peu polémique des ces dernières semaines. Celui dont on a beaucoup parlé et à la base, je ne serais peut-être pas aller le voir… Le sujet, les bandes urbaines, me donnait peu envie de le voir, sachant à l’avance vers quoi on allait se diriger. Et puis, lors d’une interview du réalisateur, la journaliste qui l’interrogeait a eu cette phrase (ou à peu près) : « J’ai pris une vraie claque. Film à voir et pour les âmes sensibles, serrez les dents, il en vaut la peine ».

Synopsis : Mavela, 15 ans, est une Black Bronx. Elle tombe éperdument amoureuse du très charismatique Marwan, membre de la bande rivale, les 1080. Les deux jeunes gens sont brutalement contraints de choisir entre la loyauté leur gang et l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. Choix impossible ? (Cinenews)

Black-Adil-El-Arbi-Bilall-Fallah.632-poster-450

Mon avis : Avec ce genre d’avertissement, j’ai vécu le film presque tout le temps en tension, dans l’attente de ces moments où il faudrait serrer les dents. Effectivement, il y a plusieurs scènes difficiles à supporter mais globalement, j’ai plutôt aimé ce film.

Quant à trancher si le film s’inspire d’une réalité bruxelloise ou est une pure fiction, je crois que peu de gens sont à même de trancher. Par contre, il est vrai que le « traitement » des deux bandes qui y sont représentés n’est pas tout à fait égal. On a d’un côté les Black Bronx dont certains membres sont vraiment dans la criminalité alors que de l’autre les 1080 semblent être de « simples » petits délinquants…

Personnellement, j’ai trouvé les deux acteurs principaux vrais, touchants et attachants. Je n’ai d’ailleurs que difficilement retenus mes larmes à la fin.

Après, je pense que le pari des réalisateurs était ici hyper ambitieux, plein de pistes, de questions sont soulevées parfois simplement effleurées sans jamais y apporter de réponses. C’est sans doute tout à fait voulu, au spectateur d’y prendre et d’y comprendre ce qu’il peut, chacun en aura donc sa lecture, plus ou moins riche.

Un film à voir donc, ne fut-ce que pour se prendre cette fameuse claque.Signature

2 thoughts on “Black

Ajouter votre grain de sel

