Jules – Didier Van Cauwelaert

Jules, c’est mon premier roman de cet auteur et ce fut une belle découverte. Encore une fois, il s’agissait d’un livre prêté par ma Best et je m’y suis plongée en aveugle, comme d’hab’, sans avoir jeté un seul regard au quatrième de couverture.

Résumé : Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu une seule obsession : retrouver Alice.
Un roman plein de tendresse, mené par un trio digne des plus ébouriffantes comédies hollywoodiennes. (Babelio)

Van Cauwelaert

Mon avis : Une histoire légère et divertissante qui se lit d’un trait (ou presque). C’est addictif et franchement, ça m’a fait l’effet d’une véritable bouffée d’air frais après mes dernières lectures, qui se sont parfois révélées un brin pénibles par moment.

Même si ce n’est clairement pas ma tasse de thé en général, il s’agit là d’une chouette petite comédie romantique, un poil trop « happy end » à mon goût quand même et pas toujours très réaliste (mais la fiction doit-elle toujours coller à la réalité ?). Son petit plus ? Jules, sans aucun doute, et cet hommage à travers lui aux chiens d’aveugle, à leur rôle fondamental dans la vie de ceux dont ils sont les yeux et à ceux qui les entourent et les forment.

En bref, une belle histoire et l’assurance de passer un bon moment en compagnie de Jules !

Signature

Ajouter votre grain de sel

