What did you expect ?

Elle est peut-être facile celle-là, mais c’est celle que tout le monde se pose, consciemment ou non, en ce début d’année… Qu’est-ce que j’attends de 2016 ? Qu’est-ce que je voudrais changer/améliorer/évacuer de/dans ma vie ? Qu’est-ce que je voudrais réaliser ? Quel est le bilan que je tire de l’année écoulée ?

Alors que d’autres années (mais en même temps, il faut remonter à loin), je tirais un bilan de l’année écoulée et ce que j’attendais de la suivante, cette année, je suis nettement moins dans cette « tendance ». Je termine l’année sans avoir vraiment l’impression d’un événement marquant, d’une transition, d’un nouveau départ. Mais cela doit-il être pour autant négatif ?

Au boulot, pas de changement. Je continue sans doute à progresser et à évoluer, mais c’est au jour le jour, difficile de vraiment en apprécier la progression. Mes sentiments restent mêlés par rapport à mon job, j’aime certains côtés : mes collègues, le contact avec le public (même si ça dépend des jours et des gens) et puis le changement de responsable a introduit du changement dans notre fonctionnement et de nouvelles tâches. Même si c’est très récent, ce n’est pas rien, finalement ! Et puis, à côté de ça, les conditions de travail ne sont pas toujours top et à certaines périodes, la pression se fait durement ressentir…

À l’appart, 2015 se clôture quand même avec une très bonne entente avec mon nouveau coloc’ et une nouvelle douche (promis, après, je n’en parle plus !). Pas si mal donc alors que l’année passée, à la même époque, j’appréhendais d’avoir à choisir la personne qui partagerait mon lieu de vie.

Côté amitiés, les anciennes (voire très anciennes) sont consolidées. Dans les plus récentes, il y a eu quelques changements, voire une personne dont je n’ai plus de nouvelles. Mais c’est dans les deux sens et ce n’est pas qu’avec moi. Et puis, une nouvelle amitié, ou du moins affinité, avec une personne avec qui je partage des moments ciné. Sans oublier mon inscripiton sur ce fameux site de rencontres amicales qui m’a quand même permis de chouettes rencontres ces derniers mois (il faut voir maintenant avec qui des liens se tisseront ou pas).

Côté coeur, c’est le désert total. Et si au début, ce n’était pas un souci, il fallait que je digère ma dernière histoire, là, ça commence à faire long. Surtout que depuis, chat échaudé craint l’eau froide et je ne me lance plus comme avant…

Et puis, j’ai quand même rempli quelques objectifs que je m’étais fixée : faire quelques étapes du chemin de Saint-Jacques (même si mon séjour a dû être écourté), reprendre des cours de néerlandais, réaliser un diagnostic couleurs et suivre ces formations de défense verbale et d’auto-défense. Sans oublier mon engagement dans cette ong.

Finalement, jeter un œil dans le rétro, c’est pas si mal. Si tout n’est pas parfait dans ma vie, globalement, l’image que 2015 m’en renvoie est quand même plus lumineuse, plus belle, plus accomplie que ce que je ne l’imaginais… Il ne me reste donc plus qu’à penser aux objectifs 2016 !

Et vous, vous êtes du genre à faire le bilan ? Plutôt positif ou négatif cette année ?

Signature

Ajouter votre grain de sel

