Non c’est non. Petit manuel à l’usage des femmes qui en ont marre de se faire emmerder – Irene Zeillinger

Après avoir suivi une première formation en auto-défense féminine, suivie d’une formation de défense verbale, je me suis attelée à la lecture de ce petit manuel. Et autant dire que je trouve que c’est un parfait complément à celles-ci ou à tout le moins une bonne première approche.

Résumé : En tant que femmes, nous sommes tous les jours les cibles d’interpellations, de harcèlement, d’agressions verbales, physiques ou sexuelles plus ou moins graves, plus ou moins violentes, au travail, dans l’espace public et privé. Souvent nous ne savons pas comment réagir, comment dire non, et comment faire comprendre que, lorsque nous disons non, c’est non.
L’autodéfense pour femmes – qui n’a rien à voir avec du kung-fu -; ce sont tous les petits et grands moyens de se sentir plus fortes, plus sûres de soi et plus aptes à se protéger et à se défendre dans toutes les situations de la vie quotidienne, que ce soit au niveau mental, émotionnel, verbal ou, en dernier recours, physique.
Comment reconnaître et prévenir une situation d’agression ? Comment réagir efficacement, savoir se protéger et éviter la violence ?
Ce guide pratique propose une série d’astuces simples et faciles pour poser efficacement ses limites et se sortir de situations difficiles : identifier le type d’agression et la psychologie de l’agresseur, utiliser et gérer ses émotions, prévenir la violence par la défense verbale et la désescalade du conflit, mobiliser des tactiques de diversion et de fuite, faire jouer la solidarité, savoir où frapper pour faire mal…
Contre tous les stéréotypes qui interdisent habituellement aux femmes de prendre leur sécurité en main, il faut apprendre à dire non et oser se défendre.

IRENE ZEILINGER, sociologue et formatrice d’autodéfense pour femmes, a travaillé avec plus de 3000 femmes depuis quinze ans, dans différents pays dont la France, la Belgique et le Luxembourg. (Babelio)

Mon avis : C’est un livre qu’on devrait toutes lire. C’est déculpabilisant d’un tas de choses, ça ouvre des portes de sortie, des astuces qui, si elles ne nous sauverons pas toujours la vie, nous permettrons de n’avoir pas été qu’une victime.

Par contre, ça ne remplace pas une vraie formation où l’on met en pratique certaines techniques, où on s’entraine et surtout où l’on prépare le corps et l’esprit à certaines situations. Pour celles qui ont déjà suivi de telles formations, ça permet de se rafraîchir la mémoire et peut-être d’enfoncer le clou sur certains points.

Bref, à lire absolument.

Signature

NB : il est aussi disponible en pdf (gratuitement) sur le site de Garance.

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s