Mirage d’amour avec fanfare

Ce film, j’avais très très envie d’aller le voir. Une avant-première était même prévue à l’issue de la retransmission des Magritte du cinéma et j’aurais pu y aller, si ça ne finissait pas si tard. Bref, je m’y suis rendue plus tard, avec énormément d’attentes…

Synopsis : Années 1920, dans le désert d’Acatama au nord du Chili se trouve Pampa-Terminal, une petite ville minière dans laquelle vivent des ouvriers de la mine, des cadres et quelques familles. Il y a une pharmacie, un théâtre ouvrier, une boulangerie, une boucherie. Il y a aussi des bordels dans la rue. Dans le cinéma de la ville, Hirondelle Rivery del Rosario accompagne des films muets au piano. Elle vit chez son père, Alexandre Rivery, un barbier anarchiste qui organise des réunions syndicales dans son salon de coiffure. Il faudra compter avec les élucubrations anarchistes d’Alexandre Rivery, les fantaisies amoureuses de Yémo, l’acrobate, les chaudes soirées au bordel de Cocoliche, la minutieuse constitution d’une fanfare et la répression violente d’un pouvoir dictatorial… Hirondelle, responsable de la fanfare d’accueil pour l’arrivée du Président chilien, va faire la connaissance de Bello Sandalio. Cette rencontre improbable débouchera-t-elle sur l’amour, celui qui rend heureux à jamais ? (Allociné)

Mon avis : Si le résumé en est plutôt alléchant, moi, j’ai carrément été déçue. Le contexte politique et historique est vraiment très très mince et à peine ébauché. On en a, en tout et pour tout, une histoire d’amour plutôt mièvre, romantique et fortement idéalisée avec quelques touches de-ci, de-là de l’époque et de la particularité de cette ville minière perdue au fin fond du désert d’Acatama. Et puis c’est tout.

Malgré ça, le film ne m’a pas paru trop long, je n’ai pas eu l’impression qu’il n’en finissait pas mais j’ai été tout du long en attente d’un « vrai » début de quelque chose.

Bref, ça se laisse voir mais je ne vous le conseillerais pas particulièrement…

Signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s