Nos séparations – David Foenkinos

Ah, David Foenkinos… Je l’ai découvert avec « La délicatesse » que j’avais adoré et ensuite « Les souvenirs« , encore plus beau. C’est tout naturellement que « Nos séparations » a donc fait partie de mon butin « Foire du Livre 2015 » (oui, je sais, ça date).

Résumé : Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d’autres prénoms dans d’autres pénombres, mais c’est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité.

 » Alice et Fritz s’aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons: la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d’enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr. (Babelio)

Mon avis : Et bien, je n’ai absolument pas retrouvé tout ce qui fait que j’aime passer un bon et beau moment entre les pages écrites par David Foenkinos. L’écriture ne m’a pas semblée douce et tendre comme d’habitude. Le personnage principal, Fritz, n’a pas réussi à s’attacher ma sympathie et le côté un peu redondant, un peu cyclique de cette/ces relation(s) avec Alice m’ont légéremment fatiguée voire agacée.

Je n’ai pas non plus, contrairement à ses autres titres, trouvé des échos en moi, dans mon histoire personnelle, de cette narration un peu trop aride, trop vide à mon sens. C’est sans doute que le côté romance un peu cliché ne me convient pas.

Par contre, même si c’est loin d’être un coup de cœur, comme vous l’aurez déjà compris, la lecture se révèle quand même agréable. Si je n’y ai pas retrouvé la poésie que j’aime tant chez cet auteur, le style reste fluide et plaisant avec une pointe d’humour qui relève un peu le tout.

Bref, un livre sans prise de tête, agréable mais qui ne vous laissera sans doute pas un souvenir impérissable.

Signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s