Guide à l’usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie – Suzanne Joinson

Ce livre, c’est sa couverture qui m’a d’abord attirée. Et puis, son titre. Et zou, je ressortais de la librairie avec un nouveau roman dans mon sac.

Résumé : Un carnet de notes. Un héritage inattendu. La rencontre improbable de deux mondes.

Parce qu’elle cherche à fuir l’Angleterre de l’entre-deux-guerres et son carcan bourgeois, Evangeline, jeune femme éprise de liberté, décide de suivre sa soeur missionnaire jusqu’en Asie, emportant avec elle sa bicyclette. Des décennies plus tard, Frieda, une Londonienne en perpétuel transit, apprend qu’elle est l’unique héritière d’une femme dont elle ignore tout. Débute alors pour elle un fabuleux voyage à travers le temps. (Babelio)

Mon avis : Ma lecture n’a pas été tout à fait conforme à mes attentes mais j’ai cependant passé d’agréables moments aux côtés d’Evangelina et Frieda.

Les chapitres alternent entre l’aventure d’Evangelina en Asie dans les années 30 et la vie de Frieda dans le Londres actuel. Ce n’est que dans le dernier quart du roman que le lien se fait enfin entre les deux époques. Jusqu’alors, elles se juxtaposent sans que l’on sache très bien où se trouve la jonction.

Le style est fluide, le travail de recherche sur cette zone de l’Asie a cette époque permet à l’auteur de nous restituer l’ambiance, les lieux, les personnes et l’actualité politique. Mais il m’a manqué quelques éléments permettant de relier l’histoire d’Evangelina et celle de Frieda. Plein de petits éléments aurait pu être creusés : l’enfance de Frieda, ses rapports avec sa mère, le retour d’Evangelina en Angleterre, etc. J’aurais voulu en savoir plus que ces quelques jours et les explications y afférentes.

Bref, une lecture intéressante qui a pour mérite de nous plonger dans une époque et une zone du monde plutôt méconnues.

Signature

Ajouter votre grain de sel

