A bigger splash

A priori, ce n’était pas spécialement un film que j’avais envie d’aller voir, en tout cas, pas à tout prix. Et puis, mon coloc’ m’a dit que c’était inspiré du célèbre « La piscine » que nous avions récemment lors d’une séance U*C Kult et donc, ce qui a éveillé mon intérêt…

Synopsis : Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Le passé qui resurgit et beaucoup de sentiments différents vont faire voler la quiétude des vacances en éclats. Personne n’échappera à ces vacances très rock’n’roll… (Allociné)

Mon avis : Si les similitudes entre les deux films sont évidentes, nombreuses sont aussi les différences. Que ce soit la relation entre les différents personnages, la manière de l’aborder, de le transcrire à l’écran, le huis-clos qui l’est un peu moins, quelques incursions de l’actualité récente en arrière-plan, voilà la plupart des points sur lesquels divergent ces deux versions et qui rendent l’exercice des sept erreurs assez intéressant.

Au-delà de cet aspect, « A bigger splash » apporte un univers et une ambiance différents, les paysages siciliens magnifiques et tous ces petits détails qui élargissent l’histoire, qui la sortent de ce huis-clos sous tension. Comme ces flash-back sur la relation passée entre Harry et Marianne, des éléments qui apportent un plus grand éclairage sur les comportements des personnages et peut-être un nouvel angle.

Un film à voir, car on est loin d’une pâle copie et l’on verse plutôt dans la réinterprétation d’un thème déjà abordé mais qui parvient à se renouveler.

Signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s