Rosalie Blum

C’est un film dont le titre m’attirait et puis, mon coloc’ m’en avait dit du bien, donc, ni une ni deux, j’ai filé le voir la semaine passée.

Synopsis : Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents…
Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ?
Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l’espoir d’en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entrainer dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants. Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer… (Cinénews)

Affiche

Mon avis : C’est un peu un film « feed good », le genre de film français que j’aime beaucoup voir. Un film avec pas mal d’humour (pas du tout potache, je vous rassure), on rit beaucoup, avec un brin de suspens, quelques personnages loufoques et beaucoup d’espoir.

Tout commence quand Vincent, pour satisfaire sa mère, se rend dans une épicerie où il ne va normalement jamais. L’épicière évoque un souvenir en lui et il commence à la suivre partout. De son lieu de travail à son domicile, au cinéma, dans un café-concert, etc. On se demande un peu ce qu’il cherche, ce qu’il espère trouver par là et puis Rosalie s’en aperçoit…

Le découpage du film selon les personnages est plutôt intéressant, ça permet d’avoir les points de vue, les ressentis de chacun sur un même évènement sans pour autant être redondant ou rébarbatif et d’y ajouter des éléments dont on avait pas connaissance.

Et puis, ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’à part la romance qui s’installe sur la fin, il n’y a pas de happy end. Il y a un début de quelque chose qui pourrait amener à penser qu’il aura lieu mais à chaque spectateur d’imaginer comment et si ces retrouvailles auront lieu.

Bref, un film que je vous recommande chaudement.

Signature

2 thoughts on “Rosalie Blum

    • Merci de ton commentaire. Je suis contente que ma critique t’ait donnée envie de donner une chance à ce film peut-être mais quelle pression aussi si tu vas le voir et n’aime pas ! N’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé si tu vas le voir. Bonne soirée à toi

Ajouter votre grain de sel

