Parched – La saison des femmes

On ne change pas une formule qui gagne, voilà encore un film que je suis allée voir sans rien en savoir ou presque. L’affiche visionnée sur l’application du cinéma et l’horaire qui me convenait, voilà les deux éléments qui ont déterminés mon choix.

Synopsis : Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d’amour et d’ailleurs. (Cinenews)

Mon avis : Absolument pas déçue de mon choix ! Même si ce film est parfois un peu dur (d’où la classification EA+12, notamment pour les scènes de violence conjugale), il respire l’espoir et la joie de vivre.

Il dénonce évidemment la condition des femmes dans les régions rurales de l’Inde mais on notera le fait que celle-ci est aussi le fait de celles-ci. Comme ces mères qui marient leurs fils et filles jeunes et répètent parfois un schéma de violence conjugale. Heureusement, certain(e)s prennent conscience que la tradition n’est pas une fin en soi.

Que dire de plus sans trop vous en dévoiler le contenu ? C’est un film plein d’émotions, qui pose des questions essentielles, un reflet d’une certaine réalité et qui véhicule un certain espoir. À voir, sans hésitation.

signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s