Le simulateur d’aube, ça change quoi ?

Jusqu’il y a encore quelques semaines, j’utilisais mon vieux réveil (qui doit dater minimum des mes douze ans, il approche donc de l’âge canonique des vingt ans de bons et loyaux services) couplé à mon gsm. Radio, buzz, puis gsm, étalés dans un intervalle de 20-25 minutes.

Et puis, j’ai eu envie de changement et je me suis acheté un réveil simulateur d’aube. Maintenant, le matin, c’est augmentation progressive de la lumière pendant 20 minutes, radio et puis gsm. Sans oublier, la nouvelle routine nocturne : baisse progressive de la lumière avec les vagues en fond sonore.

Et alors, qu’est-ce que ça change ?

Au niveau du réveil, en tout cas au début, j’ai trouvé ça nettement plus agréable. Pas de réveil en sursaut et l’impression d’être mieux réveillée qu’avant (ce fut moins le cas la semaine passée, entre autres à mon avis, à cause de cette demi-semaine de vacances et la rupture de rythme que ça a créé). Plus besoin d’attendre la sonnerie du réveil, une fois la lumière au maximum et les infos terminées à la radio, je sors de mon lit (sauf cette semaine). Et puis, le son de la radio est plus clair, moins crachotant que sur mon antiquité et ça, c’est quand même un sacré bonus.

Pour l’endormissement, j’étais hyper fan au début de cette fonction crépuscule, je m’endormais souvent avant la fin des 20 minutes et puis, pareil, ma semaine de congé a un peu bousculé tout ça et je n’ai pas toujours les yeux clos quand le cycle se termine.

Bref, je suis plutôt satisfaite de l’objet. Même si il m’a fallu un peu de temps pour comprendre certaines subtilités de son fonctionnement (notamment comme éteindre le rétro éclairage, éblouissant, la nuit quand le réveil n’est pas programmé) mais je gère maintenant plutôt bien la bête.

Et vous, le matin, c’est quoi votre réveil ?

signature

8 thoughts on “Le simulateur d’aube, ça change quoi ?

  1. j’ai offert à mon copain ce genre de réveil et moi qui ai le sommeil léger, la plupart du temps, ça me réveille bien trop tôt. Lorsque la lumière est à 15/20%.. Du coup, je trouve ça bien le week-end mais la semaine, je prendrai bien mes 10 min de sommeil en plus mais je crois que si on trouve l’heure parfaite pour notre corps, le réveil doit être bien plus agréable…

    • C’est peut-être un des inconvénients que je lui trouve : il n’est pas possible de régler l’intensité de la lumière. Par exemple, pour la fonction crépuscule, au début, je ne mettais pas la lumière à fond, résultat, ça s’éteignait beaucoup trop tôt.
      Par contre, pour le réveil (en 20 ou 30 minutes, je ne sais plus), c’est juste parfait. Il arrive parfois que je me réveille avant la fin, mais comme avec mon ancien réveil, ce n’est pas plus fréquent.

Ajouter votre grain de sel

