Les hirondelles de Kaboul – Yasmina Khadra

Yasmina Khadra, j’en avais lu beaucoup de bien. Alors, lorsque la possibilité d’acheter de seconde main une édition limitée reprenant trois de ses romans, dont celui-ci bien sûr, s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion.

Résumé : Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l’obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n’a plus d’autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore… (Babelio)

Mon avis : C’est assez court et ça se lit assez vite. L’écriture et le style sont agréables mais ne peuvent cacher, faire oublier les ténèbres régnant sur Kaboul.

C’est un roman qui parle beaucoup des hommes et ils semblent d’ailleurs plutôt perdus dans ce drôle de monde qu’est devenu leur ville. Cette nouvelle réalité leur fait perdre pied, jusqu’à perdre de vue leurs idéaux et leurs valeurs. C’est ce terrible constat, cette expérience difficile que nous dépeint ici Yasmina Khadra, plus que le quotidien sous les talibans.

Bref, un livre dont on ne sort pas indemne.

J’ai choisi de ne lire pour l’instant que celui-là des trois regroupés dans cette édition limitée et de le faire rentrer dans la catégorie « Carte Postale – une histoire qui se passe loin de chez vous » du Summer Challenge 2016 du #clublectureMS.

signature

2 réponses sur « Les hirondelles de Kaboul – Yasmina Khadra »

  1. Je pense que je vais me le procurer, surtout s’il est court car j’avais en tête que son style d’écriture n’était pas évident (pourquoi? va savoir où j’ai entendu ça) et le thème m’interpelle beaucoup. Merci pour cette présentation! 🙂

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s