Histoires extraordinaires : Edgar Allan Poe, sa vie et ses œuvres

Profitant d’avoir une liseuse, j’ai téléchargé quelques classiques tombés dans le domaine public et donc gratuits. Cela faisait maintenant quelques mois qu’il dormait dans ma liseuse et puis, le Summer challenge m’a permis de le sortir de ma PAL et d’arriver au score de trois catégories sur cinq lues.

Résumé : Une préface et une post-face abordant la vie et l’œuvre de l’auteur, légèrement redondantes l’une par rapport à l’autre et une sélection de ses œuvres : Double Assassinat dans la rue Morgue – La Lettre volée – Le Scarabée d’or – Le Canard au ballon – Aventure sans pareille d’un certain Hans Pfaall – Manuscrit trouvé dans une bouteille – Une descente dans le Maelstrom – La Vérité sur le cas de M. Valdemar – Révélation magnétique – Souvenirs de M. Auguste Bedloe – Morella – Ligeia – Metzengerstein, voilà le contenu de cet e-book.

Mon avis : Comme il s’agit de nouvelles, évidemment, chacun aura ses préférées et celles qu’il aura plus de mal à lire. J’ai particulièrement aimé toutes celles traitant d’énigmes (Double Assassinat dans la rue Morgue, La Lettre volée et Le Scarabée d’or) et j’ai finalement pas mal apprécié les histoires plus fantastiques, alors que ce n’est généralement pas un genre que j’affectionne.

J’ai moins aimé les histoires plus techniques, mêlant sciences et imagination, même si on peut reconnaître une certaine vision et une compréhension de phénomènes et principes physiques à l’auteur qui nous les vulgarise.

Globalement, c’est donc une lecture que j’ai appréciée et qui vaut la peine d’être entreprise. Je l’ai donc lu dans le cadre du Summer Challenge #ClubLectureMS 2016 dans la catégorie  » Oublier le train train quotidien… un livre qui vous change (un peu) de vos habitudes » vu que je lis très peu de nouvelles.

signature

Ajouter votre grain de sel

