Ma ma

Alors, ce film, dès que j’ai vu les affiches en ville, j’ai su que j’irai le voir, c’était une évidence. Un film espagnol, avec Penélope Cruz (et Luis Tosar, mais ça, je ne l’avais pas repéré sur l’affiche), ça ne se laisse pas passer comme ça…

Synopsis : Magda est institutrice et mère d’un petit garçon de 10 ans. Elle a du mal à faire face à la perte de son emploi et le départ de son mari. Mais lorsqu’on lui diagnostique un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre, elle décide de vivre pleinement chaque instant. Elle profite de son fils, de son médecin bienveillant et d’un homme qu’elle vient à peine de rencontrer. De son combat contre la maladie va naître une grande histoire d’amour entre tous ces personnages. (Allociné)

Mon avis : Si il fallait ne choisir qu’un mot pour définir ce film, je ne sais pas lequel je choisirais. Il y a tellement d’émotions et d’ambiance différentes !

Une chose est certaine, je ne peux que vous conseiller d’y aller avec des mouchoirs en poche, il y a plusieurs moments durant le film où les larmes vous viendront au bord des yeux.

Le sujet a beau être le cancer, le film n’est pas pour autant pesant. Il y a bien évidemment tout un tas de scènes à l’hôpital (la chimio, les examens (scanner, mammographie, échographie, etc) mais ce n’est pas ce que j’en ai retenu.

Ce qui me vient à l’esprit quand je repense au film, c’est ce personnage de Magda tellement vivante, décidée à profiter de tout ce que la vie peut lui donner et à défier les pronostics des médecins, de son médecin. C’est cette énergie positive qui m’est restée quand les lumières se sont rallumées et c’est sans doute le contraste entre le cancer, la mort et cet enthousiasme, cette envie de vivre qui émanent de Magda qui exacerbe les émotions.

Certains moments peuvent paraître un peu irréalistes quand on prend la peine de s’y arrêter (la relation qui s’établit entre Magda et son gynéco par exemple, elle lui claque deux bises, lui propose de l’accompagner à « el origen del mundo » (là, il faudra aller voir le film pour comprendre) cette étrange relation qui s’établit entre Magda et Alberto ou, dans un autre registre, la finale de l’Euro où l’Espagne bat l’Italie 5-0 !  Mais, quand on se laisse porter par l’énergie du film, on ne s’en aperçoit à peine (sauf pour ce dernier point, c’est quand même trop mais ça fait sourire).

Pleins de petits éléments viennent aussi se greffer et en font un film riche et complexe à mon sens, le genre de films espagnols que j’aime voir.

Et puis, il ne faudrait pas oublier Penélope Cruz qui est juste magnifique tout au long du film. Même chauve et avec un sein en moins. Et puis, son interprétation sonne juste et l’émotion qu’elle transmet en un regard est incroyable. Sans compter l’ensemble des acteurs, dont plusieurs têtes connues pour ma part, croisées dans d’autres films ou séries. C’est toujours agréable de m’apercevoir que je connais quelques acteurs.

Bref, je ne peux que vous conseiller de le voir !

signature

One thought on “Ma ma

  1. Ping : *** | Et cr0quer la vie...

Ajouter votre grain de sel

