L’attentat – Yasmina Khadra

Avant de partir avaler les kilomètres à pied et me « contenter » des ouvrages achetés pour ma liseuse, je me suis dépêchée de finir un dernier livre papier.

Résumé : Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme.
Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien… (Babelio)

Mon avis : Un roman puissant que j’ai préféré au précédent que j’avais lu de l’auteure.

Encore une fois, le point de vue ici est masculin. Il s’agit de celui d’Amine, chirurgien israélien d’origine bédouine. Ses études l’ont mené loin des siens et de leurs préoccupations, presque dans un autre monde où les brimades et les soupçons ont peu à peu disparu…

Alors, après le terrible geste de sa femme, il est perdu, ne comprend plus. Le choc passé, il revient en arrière, à la recherche d’un signe, d’un début d’explication. Et il va peu à peu redécouvrir les humiliations quotidiennes qui sont le lot des siens. Il y a là une terrible description de ce qu’est vivre en Palestine.

La fin, tragique, est toute aussi forte que le reste du roman.

En bref, lisez-le !

signature

2 réponses sur « L’attentat – Yasmina Khadra »

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s