[El camino] Burgos – Rabé de las Calzadas

It’s your road, and yours alone. Others may walk with you, but no one can walk it for you.

Moral : succession de hauts et de bas, fatigue.

Physique : mais qu’est-ce qu’il fait chaud !

Auberge : Liberanos Domine, privée.

Avant de commencer mon « périple » sur le chemin de Saint-Jacques, cette année, il m’a fallu arriver à Burgos. Pas très compliqué en soi : avion jusque Madrid, arrivée au terminal 4 d’où partent pas mal de bus vers d’autres villes espagnoles et juste un bus pour Burgos une petite heure après l’heure d’atterrissage prévue. Bref, ça semble faisable. Mais quand même, dans le doute et au cas où il y aurait un imprévu, je n’achète pas mon billet à l’avance.

Résultat, quand j’arrive, les seules places disponibles pour un départ depuis le terminal 4 sont pour un départ à 19h45. Soit dans huit heures. Gros pic de stress. Je me dirige vers le guichet (oui, je ne l’avais pas repéré tout de suite, j’ai foncé sur la machine) et là, soulagement, le premier départ pour Burgos est à 12h30 depuis Avenida de America et j’ai franchement le temps d’y arriver tranquille en bus. Ouf. Mon timing est un peu bousculé (une bonne heure de retard :s ) mais je pourrais quand même commencer à marcher aujourd’hui.

Arrivée à Burgos un peu après 15h, il me faut maintenant rejoindre le centre-ville. Easy. Je suis devant la Cathédrale, vais faire tamponner ma credencial et avant de me mettre en route, petit arrêt toilettes. Ouf, les toilettes publiques sont tout à fait praticables, c’est déjà ça. Il est 15h30, il me faut maintenant trouver mon point de départ, c’est à dire retomber sur le chemin. Et là, j’ai bien tourné une bonne demi-heure avant de me souvenir qu’il passait DERRIÈRE la cathédrale et pas devant. Ahem. Bon, c’est parti ! (Enfin !)

Bref, il est 16h bien faites, il fait chaud mais ça y est, je suis en route ! Évidemment, je commence quand tout le monde s’est déjà arrêté pour la journée, ce sera solitude totale. Et ça, ça fout parfois un peu la trouille quand tu es seule au milieu des champs ou à longer une nationale peu fréquentée (tant mieux, c’est plus facile à traverser quand le chemin continue de l’autre côté).

Avec mes déboires de timing, un peu de stress de ne pas atteindre mon premier objectif, je n’ai absolument pas pris la peine de faire des photos. Pourtant, Burgos et sa cathédrale l’aurait mérité (d’autant que l’année passée, sous la pluie et avec cette mauvaise nouvelle qui avait écourté mon séjour, le cœur n’y était pas) ainsi qu’un troupeau de moutons au loin, repérés par le son de la cloche à leurs cous.

Et bien, ce premier tronçon d’un peu plus de 10 km avant le village Tardajos, qu’est-ce qu’il m’a semblé long ! J’en profite pour faire une brève pause dans un petit magasin et me désaltérer avec un bifrutas (boisson lactée aux fruits, j’en raffole) avant de remplir ma gourde à la fontaine toute proche. Allez, plus que 2 km avant l’objectif !

J’arrive enfin à Rabé de las Calzadas, épuisée (le réveil a été plus que matinal ce matin) et assez tard. Même pas le temps de prendre une douche pour le diner servi à 19h…enfin, si, finalement, vu que deux espagnols ont demandé à manger à 20h, je me joindrais à eux.

L'église Santa Mariña et l'autre auberge du village, juste en face de la terrasse d'où j'ai tenu mon journal de la journée en attendant le souper

L’église Santa Mariña et l’autre auberge du village, juste en face de la terrasse d’où j’ai tenu mon journal de la journée en attendant le souper

Installation dans le dortoir, quelques mots échangés sans plus, une douche et puis quelques instants installée sur la terrasse devant l’auberge à transcrire cette journée. Le diner a été plutôt agréable et, si il était très simple (soupe, salade, tortilla, dessert), c’était plus que correct (surtout comparé à d’autres plus loin dans l’aventure). De retour dans ma chambre, les lumières sont déjà éteintes, mes compagnons de chambrée couchés, il ne me reste plus qu’à en faire de même…

signature

Ajouter votre grain de sel

