Tout s’accélère

Je n’ai plus mis les pieds au cinéma depuis quelque chose comme trois semaines, je crois. À l’exception d’il y a deux semaines, où je suis allée voir ce documentaire en présence du réalisateur. Et franchement, même si cette semaine-là, j’étais crevée et le sujet parfois un peu plus ardu lors des interventions de certains experts, j’ai beaucoup aimé.

Synopsis : Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d’aller à la rencontre d’experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ? (Allociné)

Mon avis : Ça fait déjà deux semaines et, au début, je ne savais pas trop par quoi commencer, comment en parler. Et puis, je regarde l’affiche, vois cette bouteille dessinée sur l’affiche et revois cet exercice de maths qui pose la question de la croissance et de la finitude et les réflexions des enfants.

Ce film, c’est celui d’un trader devenu prof qui a intégré tout un tas de réflexion sur notre monde, son fonctionnement et notre fonctionnement à ses cours. Sans déroger au programme, il ouvre un espace de discussion, de raisonnement et de débat. Et toutes ces paroles d’enfants résonnent fortement en nous.

D’autant plus qu’à chaque remarque ou question, il y intercale l’avis des experts. C’est assez agréable comme mode de travail, on part de questionnements, d’observations des enfants et s’engage une espèce de dialogues à retardement avec des experts qui y ajoutent des éléments plus pragmatiques.

C’est un documentaire qui interroge notre société, son fonctionnement et notre insertion dans celle-ci, notre acceptation de certains modèles et qui nous renvoie en miroir la vision qu’en ont les enfants. Une espèce d’électrochoc. Bref, je vous conseille absolument de le voir si vous en avez l’occasion !

signature

Ajouter votre grain de sel

