Charlotte – David Foenkinos

Quand une amie me l’a passée, je me suis réjouie. J’apprécie toujours beaucoup la prose de David Foenkinos et une fois n’est pas coutume, je me suis régalée malgré une histoire plutôt dramatique.

Résumé : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie. » Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche. (Babelio)

Mon avis : Je l’ai dévoré en à peine deux jours ! Même si un poids pèse sur tout le roman, dû au final tragique de Charlotte, je me suis une fois de plus laissée bercer par la poésie des mots de Foenkinos. C’est l’un des quelques auteurs que je lis à chaque fois avec beaucoup de plaisir anticipé et dont je suis rarement déçue. Sans compter que je me laisse à chaque fois prendre par la beauté, j’oserai ajouter la magie, avec laquelle il manie les mots pour former l’histoire qu’il nous raconte.

À lire sans hésitation !

signature

2 réponses sur « Charlotte – David Foenkinos »

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s