Faux-semblants – Elisa Lorello

Depuis que je me suis abonnée aux offres quotidiennes K*ndle d’Am*zon, j’ai eu l’occasion de découvrir quelques petites pépites dont ce roman. D’ailleurs, si je ne me trompe pas, celui-ci faisait carrément partie d’une offre en remerciement de ma fidélité (oui, rien que ça). Bref, des trois ouvrages proposés, c’est celui-ci qui a emporté mes faveurs.

Résumé : Andi Cutrone, professeure de composition et de rédaction dans la trentaine, rompt ses fiançailles et quitte la Nouvelle-Angleterre pour rentrer à Long Island où elle est née, afin de recommencer sa vie et se consacrer à sa carrière universitaire. Lorsqu’elle fait la connaissance de Devin au cours d’un cocktail, elle est surprise par celui qu’elle découvrira être un authentique escort boy et par la fascination qu’il exerce sur elle.

Plusieurs mois après leur rencontre, Andi finit par contacter Devin sur un coup de tête, et, devant une assiette de cheesecake dans un restaurant de Brooklyn, lui propose un singulier marché qu’il accepte. Devin lui enseignera les techniques de l’amour physique et, en échange, elle lui enseignera les techniques de l’écriture et de la communication. Ensemble, ils engagent alors une étroite collaboration qui se révélera aussi instructive qu’excitante. En effet, au cours de leurs séances de formation à double voix sur les préliminaires amoureux et la rhétorique, Andi et Devin plongent dans les profondeurs des notions de vérité, de beauté et du moi, et se retrouvent confrontés à leurs propres déficiences affectives.

Faux-semblants est un roman captivant, intelligent, introspectif et plein d’humour sur deux êtres qui partent à la découverte de leur moi profond. (Babelio)

Mon avis : J’ai craint à un moment de me retrouver dans une bête histoire « romance », ce qui n’est pas trop ma tasse de thé, mais en fait, pas du tout ou en tout cas, pas trop ou pas comme on pourrait le croire.

Finalement, le marché conclu entre Devin et Andi, même si il les conduira à se rapprocher et à vivre des situations ambiguës, va les permettre de grandir et d’évoluer dans leurs vies respectives. Et c’est ça, je crois qui m’a particulièrement plu dans ce roman. Ainsi que les nombreux passages sur les techniques d’écriture et de communication que j’ai réellement trouver intéressant et qui sont un réel plus, un bonus à l’histoire, selon moi.

L’écriture est aussi très fluide et il y a un petit suspens qui fait que l’on est pressé de savoir comment toute cette histoire va se terminer.

Petit bémol peut-être, le côté trop happy end, trop facile de la fin mais c’est vraiment pour chipoter.

Bref, ce fut une chouette découverte et une lecture agréable.signature

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s