Terminus Tel-Aviv – Liad Shoham

Alors que l’édition 2017 se profile, voilà que je viens enfin à bout de mon butin de la Foire du Livre 2016.

Résumé : Quand Michal Poleg, la plus acharnée des activistes à défendre les droits des demandeurs d’asile, est retrouvée assassinée dans son appartement, les soupçons se portent immédiatement sur les réfugiés du camp du square Lewinsky, au sud de Tel-Aviv. Et quand l’un d’eux passe aux aveux, l’affaire semble entendue.
Au commissariat de police, le cas échoit à l’inspectrice novice Anat Nahmias. Convaincue que le présumé coupable est victime d’un complot, elle décide, envers et contre sa hiérarchie, de tout mettre en œuvre pour prouver son innocence.
Commence alors une vertigineuse plongée dans le monde trouble des immigrés clandestins en Israël, entre ONG, mafia, kidnappings et trafic d’armes. (Babelio)

Mon avis : Il s’agit là d’un roman assez complexe, où l’auteur nous balade entre plusieurs univers qui se recoupent. Tout à son importance dans cet immense puzzle et la lumière ne se fera sur toute l’affaire que dans les dernières pages.

Autant dire que j’ai été surprise en découvrant l’identité du coupable, à aucun moment il ne me serait venu à l’idée de le soupçonner. Et là, le pari est plutôt réussi.

Pour le reste, j’ai beaucoup apprécié la critique de la société israélienne sous-jacente à l’intrigue et la psychologie des personnages, même si parfois, je n’ai pu m’empêcher de me poser la question si les péripéties des réfugiés n’étaient pas parfois un peu trop. Trop sordide, trop sensationnel sans toujours apporté un éclairage sur leur comportement ou l’intrigue.

Bref, un thriller intéressant à découvrir.

signature

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s