Réparer les vivants

Ce film-là, ça faisait longtemps que j’avais envie d’aller le voir mais il n’est pas resté trop longtemps à l’affiche. Enfin, dans les gros cinés en tout cas. J’espérais avoir le temps de le visionner avant qu’il ne disparaissent des écrans des salles obscures et ce fut chose faite.

Synopsis : Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs.
Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident.
Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie… (Cinenews)

Mon avis : J’ai trouvé la construction, le montage un poil déroutant. Le temps de comprendre qui sont ces nouveaux protagonistes et de quelle manière ils vont s’insérer dans le récit. Et au final, c’est plutôt réussi.

J’ai beaucoup aimé l’esthétique des scènes de surf, les vagues et celle où il s’endort au volant, quand la route et les champs alentours deviennent la mer avant la vague et l’impact.

Je ne m’attendais pas à voir les salles d’opération et la greffe. Envie de détourner le regard. Et puis, l’émotion quand on voit ce cœur greffé se mettre à battre doucement…

Ce n’est pas un sujet facile et le film n’apporte aucune réponse tout faite, juste des pistes de réflexion. Moi, je pose quand même la question du vécu quotidien de ces médecins qui travaillent autour du don d’organes. Ça ne doit pas être évident à vivre tous les jours, sans parler d’accompagner les familles.

Bref, un film intense et poignant, à voir.

signature

2 réponses sur « Réparer les vivants »

  1. J’avais regardé la bande annonce qui m’avait déjà pas mal chamboulée et je n’ai pas pu le voir… Il a été inspiré d’un livre je crois, non?

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s