The salesman (Le client)

Séance de rattrapage vendredi après-midi, l’occasion faisant le larron, j’ai été voir ce film sorti il y a quelques temps déjà. Comme souvent, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai été soufflée par ce film.

Synopsis : Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement.
Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple. (Cinenews)

le-client-20161121112322

Mon avis : J’ai pris une véritable claque avec ce film. L’incident, une agression sexuelle en fait, est abordé de manière très pudique et tout en suggestion.On n’en verra rien, il ne sera à aucun moment verbalisé. C’est au fil du film que l’on comprend, petit à petit, l’amplitude de cette agression.

On voit alors le personnage de Rana vivre, survivre, à cet horrible événement. Déni, angoisses, refus d’en parler, de dénoncer et impossibilité de reprendre le cours de sa vie. Emad souffrira en ricochet de cette agression aussi, partagé entre la rage et l’obsession de retrouver le coupable et celle de protéger Rana et de respecter son refus de porter plainte.

Et puis, à force d’obstination, Emad va retrouver le coupable. Confrontations et pardon, Rana et Emad ne sont pas d’accord sur ce qu’ils vont faire…

Un film extrêmement fort et poignant, une vraie claque avec un thème pas évident à aborder mais qui me semble avoir été traité avec pudeur et intelligence.

À voir, assurément.

signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s