Harry Potter et l’enfant maudit – John Tiffany, Jack Thorne et J.K. Rowling

Longtemps après tout le monde, ça y est, je l’ai enfin lu.

Résumé :  D’après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, « Harry Potter et l’Enfant Maudit » est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. (Babelio)

513o4pkdgjl-_sx195_

Mon avis : Changement de style, ce n’est plus une surprise pour personne, avec cette histoire sous forme de pièce de théâtre. La dynamique est donc différente, on a pas accès aux pensées des personnages et leurs motivations sont donc parfois moins explicites.

L’action est peut-être aussi plus saccadée, plus découpée, moins fluide, cela étant dû aux découpes en actes et en scènes de l’histoire.

Globalement, l’histoire est intéressante, l’univers de J.K. Rowling respecté mais moins développé, moins présent et les pages se tournent toutes seules. J’ai beaucoup aimé les deux futurs parallèles proposés, c’est une idée intéressante, bien que ça aurait pu être plus exploité.

Après, on ne peut être que déçus si l’on en attendait la densité et la complexité des intrigues auxquelles J.K. Rowling nous avait habitués. Mais cela est très certainement dû à la forme prise par cette suite tant attendue par certains.

Bref, un bon moment de lecture, des retrouvailles avec Harry, Ron et Hermione mais un petit goût de trop peu au moment d’en tourner la dernière page.

signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s