Tes dernières volontés – Laura Lippman

Voilà un roman qui était proposé dans les offres de fin d’année K*ndle et je n’ai pas pu résister à l’attrait d’un polar annoncé comme « Meilleur suspens de l’année « (2014 ndlr).

Résumé : Eliza Benedict mène une existence heureuse près de Washington, avec ses deux enfants Izobel et Albie. Pourtant, lorsqu’Albie lui apporte un matin la lettre qu’il vient de trouver sous la porte, elle sait bien qu’elle ne leur a pas tout dit. Car cette lettre lui est adressée par Walter Bowman, un homme qui l’a kidnappée quand elle avait quinze ans, un prédateur qui avait déjà tué au moins une autre femme au moment où il a croisé son chemin. Aujourd’hui condamné pour les meurtres d’autres jeunes filles, il attend son exécution dans une prison de la côte Est. Mais avant de mourir, il a une dernière volonté : revoir Eliza pour lui faire d’ultimes révélations. Ecartelée entre le désir de protéger à tout prix sa nouvelle vie et la volonté de savoir enfin pourquoi elle a été la seule fille que Walter ait relâchée, Eliza va devoir affronter ses souvenirs. Même ceux qui dissimulent peut-être une vérité qu’elle n’aurait jamais voulu connaître… (Babelio)

16061127

Mon avis : La construction est intéressante, on alterne le présent (principalement du point de vue d’Eliza) et ce qu’il s’est passé il y a vingt ans, en alternant les points de vue de Walter et Eliza. Le suspens monte graduellement et puis retombe.

Si l’ouvrage est intéressant pour la place qu’il laisse à la victime, son ressenti, son vécu, les mécanismes de survie, très vite, l’intérêt de l’intrigue s’effiloche jusqu’à disparaître. J’ai tourné la dernière page, l’esprit toujours plein de questions car les fameuses révélations ne se feront pas réellement.

Bref, une lecture un peu décevante au vu des attentes qu’elle avait suscitée chez moi.

signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s