Et le ciel sera bleu – Tamara McKinley

Et voilà encore un ouvrage qui a rejoint ma PAL suite à une offre K*ndle (franchement, parfois, je me dis que je devrais arrêter d’y succomber, ça n’aide pas ma PAL à diminuer).

Résumé : Angleterre, 1939. La vie n’a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux.
Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l’Angleterre.  Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru.
Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d’adoption qui lui permettra de s’épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d’uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur…
Mais la guerre et l’arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre…
(Babelio)

28154104

Entrer une légende

Mon avis : J’ai beaucoup aimé l’ancrage historique de ce roman, Londres en 1939, les enfants évacués à la campagne, l’effort de guerre et la vie quotidienne malgré les bombardements allemands. C’est un autre éclairage sur cette période sombre de l’histoire.

Quant aux personnages de l’histoire, je me suis très vite attachée à celui de Sally et ensuite à ceux de Peggy et toute sa famille. La pension, tenue par cette dernière, est un véritable havre de paix, d’amour et de solidarité. Un endroit où il fait bon vivre malgré le chaos mondial.

Et puis, il y l’histoire de Sally et John, assez prévisible dans ses développements et finalement, peut-être pas assez exploitée.

Car, globalement, mon impression en refermant ce roman, a été un goût de trop peu. J’aurais voulu en savoir plus sur plein d’éléments abordés et plus encore sur ce qui survient après. Mais, il semblerait que ma soif à ce niveau pourra être étanchée car il s’agirait du premier tome d’une saga…

signature

Ajouter votre grain de sel

