S’organiser avec un bullet journal – Valérie Debrut

Début d’année, j’ai eu l’envie de tester à mon tour l’outil parfait pour l’organisation : le bullet journal. Depuis lors, je tâtonne à trouver mon style, ce qui me convient. Et puis, quand j’ai vu passer cet ouvrage en promotion, pas d’hésitation, quelques clics et hop, sur la liseuse !

Résumé : À la fois agenda fait maison, système de planification et outil de productivité, le Bullet Journal (ou bujo) est un mode d’organisation personnel. Ce simple carnet vierge rempli au stylo vous permettra de gérer votre emploi du temps à l’aide de calendriers, de listes et d’indicateurs adaptés à votre vie et à vos envies. Personnalisable à l’infini, il se couvrira progressivement de symboles, d’annotations et de couleurs qui donneront de la clarté et de la hauteur à vos projets. Idéal pour reprendre votre vie en main, amorcer un changement d’habitudes ou simplement arrêter de procrastiner, votre bujo deviendra un rituel quotidien, aussi apaisant qu’inspirant. Ce guide pratique propose une démarche pas à pas très complète pour créer et faire vivre votre propre bujo. Il fourmille également d’idées pour porter un regard neuf sur vous-même et avoir enfin la vie que vous voulez. Essayez-le et vous verrez ! (Amazon)

41bndtcp56l

Mon avis : Et bien, globalement, l’auteure reprend les grands principes du bujo et propose quelques manières de faire, de gérer l’outil et de l’apprivoiser.

Grand point positif  par rapport aux conseils que vous pourrez glaner sur internet, c’est qu’elle propose différentes manières de faire alors que sur Pinter*st ou sur un blog, chacun présente la manière qui lui convient. C’est donc plus pratique de se rendre compte de l’éventail de possibilités que le système du bujo offre.

Petit bémol : le manque d’images et d’illustrations. Pour moi qui ne suit pas très créative ou très visuelle, expliquer en quelques lignes, quelques phrases, une mise en page ou la réalisation d’un élément graphique, ça reste un peu flou.

En bref, j’y ai glané quelques informations intéressantes et des techniques que je vais mettre en œuvre prochainement. Sans oublier la bibliographie qui recense groupes f*cebook, blogs et articles de presse sur le sujet. C’est donc pour moi un très bon complément aux diverses informations sur le sujet que vous pouvez glaner sur internet.

signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s