La Maison de l’Histoire Européenne

Il y a quelques mois déjà que ce nouveau musée lié au Parlement Européen a ouvert à deux pas de celui-ci, au cœur du Parc Léopold. À son ouverture, alors que j’habitais à moins de cinq minutes à pied, l’envie d’en pousser les portes m’avait déjà titiller. Et ce fut chose faite ce weekend à l’initiative d’une amie.

Première chose à savoir, aucun panneau n’accompagne les objets exposés. La raison en est fort simple : les textes descriptifs/explicatifs dans les 24 langues de l’Union, ça occuperait trop d’espace. La solution : une tablette dont les contenus changent automatiquement en fonction de l’endroit où l’on se situe. C’est assez pratique mais il faut quand même un petit moment d’adaptation, histoire de comprendre le principe de fonctionnement et d’agencement des espaces représentés sur la tablette.

Le musée comporte six ou sept étages (j’ai un doute) et abrite des expos temporaires, en plus de l’exposition permanente. Chaque étage correspond à une période, plus ou moins longue, de l’histoire. C’est assez riche et dense, en deux heures, nous n’avions parcouru que deux étages (le site web indique comme durée de visite 90 minutes, j’imagine que c’est en visite guidée car dès l’accueil, on nous a prévenu, on peut facilement y passer la journée).

Tout comme le Parlementarium, c’est un musée entièrement gratuit, dans lequel on pourrait passer des heures. Nous avons d’ailleurs évoquer la possibilité d’y retourner prochainement pour compléter cette première visite.

Il est à noter encore que le bâtiment qui abrite la Maison de l’Histoire Européenne vaut le détour, situé dans l’ancien jardin zoologique royal, aujourd’hui Parc Léopold.

Bref, si l’histoire de l’Europe vous intéresse, c’est un musée qu’il vaut la peine de visiter.

La Maison de l’Histoire Européenne, Rue Belliard 135, 1000 Bruxelles

signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s