Petite éloge de la jouissance féminine – Adeline Fleury

Une fois n’est pas coutume, parmi la liste des livres que j’ai coché lors du dernier Masse Critique de Babelio, se trouvait un essai/témoignage d’un genre encore peu courant. Et c’est celui-là que j’ai reçu…

Résumé : « Et puis, un jour, j’ai joui. Tout mon corps, toute mon âme. Enfin ! Je n’ai pas honte de le clamer : j’ai joui pour la première fois à trente-cinq ans. La jouissance féminine est une grande fête. Elle est puissante, belle, c’est une joie qui transporte, dans laquelle on lâche prise, on lâche tout, on laisse échapper. »

Au travers de ses lectures,de son expérience personnelle, avec des mots poétiques et parfois crus, l’auteur nous fait ressentir, à chaque page, que jouissance et renaissance sont unies et que plaisir et liberté sont indissociables. Adeline Fleury, journaliste et auteur, a souvent aidé les autres à raconter leur histoire. Parce que désir et écriture sont chez elle intimement liés, elle prend la plume sur ce sujet rarement traité avec autant de finesse et de liberté. (Babelio)

Petit-Eloge-de-la-jouiance-feminine

 

Mon avis : Intime. Personnel. Argumenté. Voilà quelques-uns des premiers adjectifs auxquels je pense en refermant ce livre.

Adeline Fleury nous livre ainsi un moment très personnel de sa vie qui a marqué une étape, un tournant et c’est au final cette période de bouleversement qu’elle nous raconte sous un prisme particulier.

Son expérience personnelle trouve un écho dans la littérature, la sociologie ou la psychanalyse et elle étaye cet essai de nombreux extraits, autant pour les appuyer que pour les contredire. C’est un des attraits de ce livre.

Sans pudeur excessive mais avec un brin de retenue, elle nous livre son expérience, son chemin du plaisir à l’épanouissement personnel.

Un livre différent et intéressant, à ne pas mettre, cependant, entre toutes les mains.

signature

2 réponses sur « Petite éloge de la jouissance féminine – Adeline Fleury »

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s