The awakening (L’éveil) – Kate Chopin

Depuis le temps que je suis le blog de Victoria, l’envie de participer au club lecture mensuel m’a titillée plusieurs fois. Mais à chaque fois, le timing, trouver et acheter le livre choisi n’ont pas été optimaux. Sans compter qu’il faut que le livre choisi me plaise. Cette fois, le sondage ayant retenu ce classique de la littérature américaine, il était disponible gratuitement sur Amaz*n dans sa version originale et j’ai donc sauté le pas.

Résumé : En Louisiane à la fin du XIXe siècle la vie est paisible : villas du bord de mer, soirées musicales, robes de mousseline et enfants sages. Aux yeux d’Edna, cette quiétude confine à la torpeur. Une émotion amoureuse, un parfum enivrant et la vie change de registre. C’est » l’éveil « . La jeune femme découvre son goût de vivre, sa créativité, son corps, elle-même en somme. Découverte qui ne va pas sans poser problème, dans l’Amérique de ces années-là ; pour l’héroïne du roman et pour l’auteur, dont l’oeuvre fut jugée scandaleuse, dénoncée par la presse et mise au ban des librairies de Saint-Louis. Il faudra attendre les années soixante pour que Kate Chopin, celle par qui le scandale arriva, trouve sa place parmi les grands classiques de la littérature américaine. (Mango&Salt)

35650644

 

Mon avis : Une lecture en demi-teinte. Il est certain que, par rapport à des écrits plus actuels, il date sérieusement mais je comprends tout à fait en quoi il a pu être mis au ban à sa parution.

J’avoue avoir eu un peu de mal à m’attacher au personnage d’Edna dans la première moitié du livre. Ça s’est arrangé par la suite. Il faut dire que les premiers chapitres ne permettent pas de la cerner, qu’il s’agisse de sa personnalité ou de ses ambitions.

Peu à peu, elle se libère des carcans de la société et de son mariage et même si on peut lui reprocher sa manière un peu légère de faire, elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’elle a.

Un découverte intéressante, même si il ne m’a pas enthousiasmé.

signature

 

 

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s