L’insulte

Si j’en avais entendu parler et que je voulais le voir, ce n’était pourtant pas ce que j’avais prévu ce jour-là. Une erreur de ma part en lisant la programmation et me voilà dans cette salle.

Synopsis : Lors de la rénovation d’un immeuble à appartements à Beyrouth, Toni, un Chrétien libanais, et Yasser, un réfugié palestinien, se disputent au sujet d’un problème de plomberie. La discussion s’envenime et Yasser finit par insulter Toni. Blessé dans son orgueil, Toni décide de porter plainte.
Rapidement, ils sont tous deux entraînés dans une spirale infernale dont la portée ira bien au-delà des murs du tribunal. (Cinénews)

l-insulte-20171221125149

Mon avis : C’est un film puissant, d’une force rare. Sous le prétexte d’une « dispute de quartier », Ziad Doueiri nous offre une immersion dans l’histoire récente et les blessures des populations du Moyen-Orient.

Yasser, réfugié palestinien, et Toni, libanais ayant souffert directement de la guerre civile, sont deux personnages complexes, qui permettent à Ziad Doueiri de nous découvrir petit à petit l’histoire et la politique compliquée de cette région du monde.

Et malgré le procès dans lequel ils s’opposent et dans lequel leurs avocats vont jouer tous les coups possibles, on est loin d’une vision manichéenne de l’incident et du vécu de ces deux hommes.

Un film qui nous plonge dans un contexte et une zone du monde particuliers mais dont le récit est universel. Une énorme claque, un film à voir sans aucun doute.

signature

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s