Ayant beaucoup aimé la trilogie Le goût du bonheur de cette auteure, quand je suis tombée sur ce roman, je n’ai pas hésité.
Résumé : Ceux qui restent sont ceux que Sylvain a laissé quand il s’est donné la mort.
Ce ut un geste soudain et,comme on dit, personne ne l’avait vu venir. Certains se le reprochent. D’autres lui parlent encore. Tous sont marqués à jamais, au fer rouge de son absence. Son père, auquel le silence des arbres a offert un refuge. Sa femme et son fils élevé dans le mensonge d’un amour étouffant. Sa maîtresse, qui a trop de feu en elle, trop de chair, trop de tout, pour laisser la mort avoir le dernier mot. Et assez de lumière pour guider ceux qui veulent vers la seule issue du deuil : la vie. (Quatrième de couverture)
Mon avis : Woaw. C’est un roman dont les pages filent, sans que l’on s’en aperçoive. Les personnages sont tous très différents et à la fois se complètent parfaitement. On passe un moment agréable en leur compagnie, malgré les circonstances.
Et puis, quel plaisir de retrouver l’écriture de Marie Laberge. C’est plein d’émotion, fort, puissant et très très plaisant.
À lire. Ab-so-lu-ment !
Comme toi, j’ai beaucoup aimé Le Goût du bonheur. 🙂
J’ai très très envie de découvrir celui-ci mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tomber dessus en librairie.
je suis tombée dessus lors d’une virée à Lille et du passage obligé au Furet du Nord 😉 . Bref, ni une ni deux, il a fini dans le butin de la journée…