Constellations

Cette pièce, je suis allée la voir parce qu’une amie, qui l’avait vue l’année passée, me l’avait conseillé. Et je n’ai pas été déçue du voyage.

Le pitch ? Une histoire d’amour, celle de Roland et Marianne. L’un apiculteur, l’autre physicienne… Là, déjà, vous imaginez plusieurs histoires, plusieurs scénarios, n’est-ce pas ? Vous ne croyez pas si bien imaginer !! La réalité parallèle, ça vous dit quelque chose ? Cette idée d’un nombre infini de versions de nous qui existent dans des lignes du temps différentes, hors du principe de l’action linéaire de tous nos actes ? Et bien, « Constellations » c’est ça !! Une histoire d’amour sur plusieurs lignes, plusieurs versions de la vie de ces deux êtres avec leurs moments d’intersections ! Nick Payne, l’auteur de cette pièce primée, nous propose cette aventure avec tendresse, drôlerie, fantaisie et un œil averti sur le genre humain. Et qui mieux que Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux pour donner rythme et vie à ces personnages ?

Récompensée par le prestigieux Harold Pinter Award, et couronnée meilleure pièce de l’année par le London Evening Standard, «Constellations» a connu un véritable succès public et critique en Angleterre. Un spectacle à la fois léger et grave qui fait la part belle aux mystères de l’univers et qui laisse toute la place au jeu d’acteurs précis de Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux. (Théâtre de Namur)

Mon avis ? J’ai adoré. Cette pièce tourne déjà depuis trois ans, je l’ai vue pour ma part il y a une dizaine de jours au théâtre Le Public à Bruxelles.

Si le début est un peu surprenant, avec cette espèce de scène qui se répète dans des variations différentes, une fois que le rythme de croisière est atteint, on se laisse emporter par cette histoire, ces histoires. Toutes ces histoires possibles à partir d’un même début. Ou presque.

Beaucoup d’émotions et un brin d’humour. Sans oublier la prouesse des acteurs. À voir sans hésiter si vous en avez l’occasion.

signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s