Razzia

J’aime lorsque le cinéma me fait voyager et m’invite à entrer dans la vie quotidienne, dans la réalité des autres. Et c’est sans doute l’une des raisons qui m’a poussée à aller le voir. Découvrir une réalité différente de la mienne.

Synopsis : Entre le passé et le présent, au Maroc. Des êtres reliés sans le savoir : Abdallah, Salima, Joe, Hakim et Inès. Différents visages, différentes luttes, mais un seul souffle. Et une ville, Casablanca, comme un fragment du réel, comme le mythe aussi d’un film entièrement tourné en studios à Hollywood, que la réalité vient se réapproprier. (Cinenews)

razzia-20180322012322

Mon avis : Des personnages complexes, qu’on suit plus ou moins longtemps. Chacun a son propre combat à mener, des choix à prendre. Des destins, des histoires juxtaposés et qui se croisent sous fond de mouvement de révolte.

Si je me suis laissée conter les histoires de Salima, Yto, Joe et Abdellah, qui se croisent à certains points, ainsi que celle de Hakim, j’avoue ne pas avoir trop compris l’arrivée du personnage d’Inès dans l’intrigue. C’est aussi le personnage qui m’a le moins touché. Jusque là, les histoires se mêlaient, se croisaient, parfois sans que les protagonistes ne le sachent. C’est le petit grain de sable arrivé au deux-tiers du film qui m’a un peu déstabilisée, perdue. Peut-être parce qu’elle semble faire partie d’une autre galaxie…

À part ça, j’ai trouvé ce film, ces points de vue intéressants. Chacun des personnages a un background et vit dans un environnement différents, ce qui nous permet de voir diverses facettes de la vie à Casablanca. Il y a des moments très touchants aussi. Comme celui où Hakim chante I want to break free et où Nabil Ayouch nous propose, comme dans un clip, l’ensemble des personnages à un moment charnière. C’est une séquence qui m’a beaucoup touchée, jusqu’à en avoir la chair de poule.

Bref, un film que je vous conseille de voir.

signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s