Les règles d’usage – Joyce Maynard

Petit à petit, ma pal diminue et surtout, le stock des livres achetés peu avant Noël lors de notre dernière excursion lilloise.

Résumé : Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, sa mère part travailler et ne revient pas. Après une prise de conscience lente et terrible, Wendy et sa famille tente de continuer à vivre. Son chemin mène la jeune fille en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle part alors à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une mère adolescente, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune marginal qui recherche son frère. Ces semaines californiennes l’aideront-elles à aborder cette nouvelle étape de sa vie ? (Quatrième de couverture)

51d1ulk1-5l-_sx195_

Mon avis : En dépit du sujet on ne peut plus dramatique, c’est un livre magnifique sur le deuil et la vie qui continue, malgré tout. Si j’ai parfois pu être un peu agacée par certains comportements de Wendy, il s’agit cependant de comportements et attitudes tout à fait normaux venant d’une adolescente de treize ans qui se confronte à ses parents et cherche sa place dans cette famille.

Il y a une belle brochette de personnages, tous différents et touchants à leur manière, qui gravitent autour de Wendy. Tous lui apprennent quelque chose sur elle-même, sur cette période de sa vie et sur sa relation avec sa mère. C’est donc une histoire assez riche et intéressante.

Et puis, l’envie de tourner les pages et de lire « encore un chapitre. Juste un ! » est très présente. En tout cas, ce fut le cas tout au loin de ma lecture.

Un livre sensible et plein d’émotions que je vous conseille donc vivement.

signature

Advertisements

2 thoughts on “Les règles d’usage – Joyce Maynard

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s