Encyclopédie de la cuisine végétarienne – Estérelle Payany

Ce livre de cuisine, je me  le suis offert il y a maintenant un peu plus de deux ans. C’est l’article de Victoria qui m’a donné l’envie de l’acquérir.

Quatrième de couverture : L’encyclopédie de référence de la cuisine végétarienne

  • 200 gestes et tours de main expliqués en pas à pas
    • toutes les techniques indispensables à la réalisation des préparations de base : tofu, lait d’amande, sauces végétales, graines germées…
    • le temps de cuisson optimal des aliments : légumes, riz, légumineuses…
  • près de 40 planches produits détaillées et commentées
  • plus de 100 recettes illustrées, originaires du monde entier classées par famille de produits (légumes, graines, soja…)
    • les plus classiques : soupe de quinoa, tartare d’algues, veggie makis et soupe miso, tian de ratatouille au petit épeautre, sablés croquants au sésame…
    • les plus gourmandes : risotto d’orge aux champignons de Paris, portobello burgers et chips de kale, chakchouka, pad thaï, tapioca à la noix de coco, petits gâteaux au pavot
  • identification des recettes végétaliennes ou sans gluten
  • une auteure pédagogue et passionnée : auteure de nombreux livres de cuisine, Estérelle Payany est journaliste culinaire pour Elle, Régal, Télérama Sortir.
  • la contribution de grands chefs étoilés

61bo05ytwal-_sx195_

Mon avis : Un peu plus de deux ans par son achat, je n’ai encore réalisé aucune « vraie » recette. Par contre, je l’ouvre régulièrement pour vérifier le type et la durée de cuisson optimale de légumes, pour la préparation, le nettoyage et la découpe de certains légumes ou encore pour me rafraîchir la mémoire pour « rôtir des légumes » (je crois que c’est d’ailleurs grâce à cette fiche technique que j’ai mangé des panais pour la première fois. Et c’est moi qui les avais préparés).

Bref, si je ne peux pas rendre un avis sur les recettes proposées vu que je ne les ai pas encore testées, je suis par contre entièrement satisfaite des fiches techniques que j’utilise plus que régulièrement. Elles sont bien expliquées, étape par étape et sont agrémentées de photos. Aucun doute possible sur les gestes à effectuer donc.

Le cahier pratique qui détaille les différents types d’aliment (céréales, légumineuses, fruits, légumes, corps gras végétaux, produits sucrants, etc) est très intéressant. De plus, il remplit tout à fait son rôle pédagogique, avec les planches photos illustrant ceux-ci. Histoire de ne pas avoir l’air bête lorsque vous cherchez un légume particulier, que vous n’avez jamais consommé, au supermarché. Au moins, vous avez une idée de ce à quoi il ressemble.

Pourquoi je n’ai encore réalisé aucune recette ? Certaines parce qu’il me manque le matériel spécifique (et si je ne suis pas sûre d’aimer la recette ou de réutiliser l’outil, je n’en ai pas fait l’investissement). D’autres, parce que pour réaliser une recette pour une personne, je suis obligée d’acheter une quantité trop importante d’un ingrédient et se pose après la question de le réutiliser rapidement afin d’éviter d’avoir à le jeter par la suite. Surtout si quelque chose de nouveau et que je ne suis pas sûre d’aimer.

Bref, je pense qu’il s’agit d’un bon investissement, ne fusse que pour les deux premières parties.

signature

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s