Vernon Subutex (tomes 1, 2 et 3) – Virginie Despentes

Cette série, c’est une amie qui m’en a prêtée les trois tomes, enthousiaste. Moi, j’étais plutôt perplexe. Mais ça, c’était avant d’entamer la lecture.

Quatrième de couverture (tome 1) :

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de ressurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

513ikvtptol-_sx210_

 

Mon avis : J’ai eu du mal à me laisser prendre par l’histoire dans les 50 premières pages du tome 1. Il faut dire que le personnage de Vernon Subutex, anti-héros total, ne suscitait en moi aucune sympathie. Et puis, au fil des pages, se sont mis à graviter autour de cet individu singulier toute une galerie foisonnante de personnages. De chapitre en chapitre, on passe de l’un à l’autre, on revoit parfois les mêmes événements sous différents éclairages et surtout on finit par s’attacher à certains d’entre eux.

On est face là à une œuvre complexe qui brosse un certain portrait de notre époque, de notre société. L’auteure balance entre critique et tendresse envers ceux qu’elle décrit et fait vivre sous sa plume.

Le premier tome est un peu comme une introduction. Présentation des personnages et du contexte, critique de notre société actuelle et de comment elle exclut certains de ses éléments.Le deuxième nous lance dans une expérience un peu folle, un peu dingue mais à laquelle on a envie de croire. Une folie douce dans laquelle on se laisse entraîner avec plaisir.Le troisième s’achève de manière violente et dramatique, de manière assez inattendue. Une véritable claque qui laisse sous le choc.

Malgré ma perplexité du départ, c’est une série que j’ai beaucoup aimé. Pour la plume de son auteure, tout d’abord. Pour l’émotion, la tendresse et l’humour qui se dégage de son récit enfin.

Bref, je ne peux que vous en conseiller la lecture !

signature

6 réponses sur « Vernon Subutex (tomes 1, 2 et 3) – Virginie Despentes »

  1. J’ai laissé tomber au bout de quelques pages, j’ai eu du mal ^^ j’étais impatiente alors j’ai pas persisté sur cette lecture. Je l’avais emprunté à la médiathèque donc pas de regret niveau finance😄

      1. Il y a une série produite pas canal+ sur ce livre. J’ai vu la pub mais je préfère lire avant ^^ Je reprendrai la lecture une autre fois (d’autres livres que j’ai trop hâte de lire 😄) Au fait, si tu as le temps ou l’envie tu peux faire un tour sur mon blog 😊

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s