Le hasard a un goût de cake au chocolat – Valérie Cohen

Ce livre, je l’ai dévoré ce weekend. À moins qu’englouti soit le terme adéquat ?

Résumé : Le hasard existe-t-il ? Les coïncidences peuvent-elles avoir un sens ?
Impossible, vous dirait Roxanne. La charmante jeune femme vit aux côtés d’un compagnon peu loquace, d’une mère angoissée et d’une inséparable sœur. Lorsqu’elle reconnaît, sur un marché aux puces, une photographie de son arrière grand-oncle, ses certitudes sont ébranlées. Cette improbable rencontre la bouleverse.
Persuadée que les signes du destin guident ses pas, sa tante Adèle mettra tout en œuvre pour en convaincre sa protégée. Entre simples coïncidences et clins d’œil de l’existence, le quotidien tranquille de la jeune femme vacille…

Un roman plein d’humour et de tendresse sur les synchronicités et les hasards qui n’en sont peut-être pas. Un récit qui fait du bien, au cœur et à l’âme. (Goodreads)

 

cvt_le-hasard-a-un-gout-de-cake-au-chocolat_3651

 

Mon avis : Alors, comme me le disait l’amie qui me l’a mis entre les mains, il ne se passe rien ou du moins pas grand chose. Mais personnellement, ça ne m’a pas dérangée, ni ennuyée.

Dès les premières pages, on est projeté dans un moment troublé de la vie des personnages : la fin de vie d’Adèle et les soubresauts des relations amoureuses de celles qu’elle considère comme ses petites-filles. Alors, avant de les abandonner, elle entend bien leur laisser un peu d’elle, de sa propension à prendre la vie avec légèreté et de chercher des signes dans le quotidien.

On est donc en plein dans une histoire feel good, plutôt légère mais qui, moi, m’a touchée. J’ai aussi beaucoup apprécié la plume de l’auteure. Mais n’en attendez aucun rebondissement, aucun turn over. C’est la vie qui s’écoule, le quotidien qui se déroule sous nos yeux.

À vous de voir si ce genre de lecture vous convient. Mais si c’est le cas, n’hésitez pas à goûter une tranche de ce cake au chocolat.

signature

 

3 réponses sur « Le hasard a un goût de cake au chocolat – Valérie Cohen »

  1. Coucou ! Parfois les lectures simples qui décrivent le quotidien d’une personne font du bien et nous font réfléchir sur notre propre vie. C’est une lecture que je pense pouvoir apprécier. Bises

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s