La tresse – Laetitia Colombani

Ce roman, c’est une amie qui me l’a prêté en m’assurant que c’était un vrai bijou. Je l’ai lu assez vite, il faut dire qu’il n’est pas bien gros, mais je suis restée sur ma faim.

Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. (Babelio)

410qguocxzl-_sx195_

Mon avis : Si ces trois destins sont touchants, si je me suis attachée à ces trois héroïnes, la fin du roman m’a totalement laissée sur ma faim.

On suit leur parcours, leurs histoires sur une période assez courte finalement. Le temps que ces trois brins de récit se rejoignent pour former cette tresse. La maladie qui touche Sarah et fait basculer ses certitudes et ce petit monde qu’elle s’était construit. Le défi auquel se trouve confronté Giulia pour la survie de l’entreprise familiale. Et enfin, l’espoir d’une vie meilleure qui pousse une mère à rompre ses chaînes et secouer la tradition.

Moi, j’aurais voulu en savoir plus… Sur l’après. Comment la vie de Sarah va reprendre après son combat. Comment Giulia va-t-elle réussir (ou pas) à relever l’entreprise familiale et imposer ses choix professionnels et personnels. Et qu’adviendra-t-il de Smita et sa fille ?

Bref, un beau récit, un peu court à mon goût et qui m’a laissé sur ma faim.

signature

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s