Festina lente

Petit à petit, pas à pas, c’est comme ça que je fonctionne. Ça ne sert à rien de vouloir aller vite à tout prix, de brûler les étapes. Certains pourraient le voir comme un manque d’ambition, moi je pense surtout qu’il faut que les choses se construisent à leur rythme et que rien ne sert de forcer…

Par exemple, de mon cours de danse orientale, toutes les filles qui suivaient le même cours que moi (et qui ont continué cette annéee) sont passées au niveau supérieur. Alors que la prof avait au début annoncé qu’il fallait deux ans avant de passer au niveau suivant. Moi, j’ai préféré rester au niveau débutant. En grande partie, parce qu’à cause de mes cours de néerlandais, j’ai loupé trois mois de cours et que je n’avais pas envie de me mettre la pression pour rattraper ce « retard » et me sentir mal à l’aise en cours.

J’ai quand même testé le niveau supérieur, en chorégraphie, et définitivement, je me sens plus à l’aise au niveau débutant-technique. J’ai appris une chose aussi en suivant ce cours : c’est que l’année prochaine, le niveau supérieur, je le choisirai plutôt technique que chorégraphie. Ce dernier demande plus de lâcher-prise, chose dont je ne serais capable que si je sens que je maîtrise la technique, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Autre exemple, professionnel cette fois. J’ai passé des tests fin de l’année passée pour changer de fonction. Cette opportunité, je l’avais déjà eu il y a quelques années, mais à l’époque, je considérais que je n’avais pas les bases suffisantes, la maîtrise de mon poste actuel pour briguer celui « au-dessus ». Au débriefing des tests, la direction m’a dit que, si je le souhaitais, je pourrais envisager de postuler à l’échelon suivant dans quelques mois, des postes allant se libérer. Et tout de suite, j’ai dit que ce serait beaucoup trop tôt pour moi…

Ces deux situations, récentes, m’ont permis de me rendre compte que pour évoluer en me sentant en confiance, à l’aise, j’ai besoin de maîtriser l’étape précédente, l’échelon inférieur. Et dans ce monde, cette société où tout le monde veut aller vite, ça intrigue. Ce n’est pas un manque d’ambition, c’est juste que j’estime qu’avant de passer à l’étape suivante, il faut maîtriser la précédente. En danse, si la technique n’est pas bonne, ça ne sert à rien de passer au niveau supérieur, car tôt au tard, il faudra corriger ces « erreurs » et les mauvaises habitudes prises sont difficiles à déloger. Et puis, au bout d’un moment, si la technique n’est pas bonne, le corps, les mouvements ne suivront pas. Et au boulot, comment passer à l’échelon supérieur où il faudra gérer assez rapidement l’ensemble des aspects du boulot, si certains nous sont encore totalement étrangers ?

Monter trop vite, si l’on n’est pas prêt, c’est un service que l’on ne rend à personne, et surtout pas à soi-même. Enfin, c’est ce que je ressens et ce que je crois. Pour moi. Aujourd’hui. Et c’est quelque chose dont j’ai pris conscience récemment et qui m’a permis de mieux me connaître, moi et mon fonctionnement.

signature

4 réponses sur « Festina lente »

  1. Je suis comme toi. Lente, très lente. J’ai besoin, j’aime prendre le temps. Surtout avec les gens. Et tu as raison, ça intrigue…mais plus le temps passe et plus, je l’accepte et j’aime ça en moi 🙂

    1. Une fois que l’on a compris que l’on fonctionne comme ça, que l’on a besoin de ce temps, il ne reste plus qu’à l’accepter… et l’apprécier en effet 😉

  2. Quelle sagesse. Moi, mon gros challenge est justement d’accepter de marcher avant de courir, de m’exercer avant de me lancer dans des défis.
    Ta technique semble te réussir. Je ne sais pas si tu t’en rends compte mais tu dégages une forme de paix intérieure, de sérénité. C’est apaisant de te côtoyer. 😉 Et cette patience vis-à-vis de toi-même participe à cette bienveillance que tu as pour tes proches. 😘

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s