Le jour où… – BéKa et Marko

Ma rencontre avec cette série s’est faite un peu par hasard. Alors que je déambulais dans les rayons d’une grande enseigne à la recherche d’un cadeau d’anniversaire, j’ai aperçu le tome 2 de cette série sur un présentoir. Attirée par celui-ci, je pense l’avoir pris en main, feuilleté et redéposé. Quelques minutes plus tard, alors que je repassais devant ce même présentoir, il n’y était plus, rangé en rayon. « Notre » rencontre aurait pu ne jamais avoir lieu, donc.

Résumé :

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours… (Goodreads)

Le jour où elle a pris son envol : Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer ! (Goodreads)

Le jour où elle n’a pas fait Compostelle : Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées.
« On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine.
Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l’emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier. À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d’ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie…
(Goodreads)

Mon avis : Mieux que tous ces ouvrages de développement personnel, cette série va vous montrer une « autre » voie, une autre manière d’être et d’appréhender le monde qui nous entoure.

Clémentine n’est pas satisfaite de sa vie actuelle et cherche à la changer. Un événement fortuit, ce bus qui repart sans elle, va lui permettre d’apporter un regard neuf sur la vie, sur sa vie, sur ce qu’elle veut. Loin d’être un gourou, Antoine se veut un guide. Il montre, propose et à Clémentine de trouver, créer ensuite sa propre voie. Il va aussi être le vecteur de différentes rencontres et qui permettront à Clémentine d’élargir son champs des possibles, de lui ouvrir de nouveaux horizons.

Une jolie petite histoire en trois tomes qui insuffle de l’optimisme et peut permettre d’ouvrir certaines portes. À chacun.e d’entrevoir les opportunités et possibilités et d’en faire quelque chose ou non, à l’instar de Clémentine.

Une découverte que je vous recommande, d’autant plus que c’est un réel plaisir de se plonger dans ce doux univers créé par Marko.

signature

 

 

2 réponses sur « Le jour où… – BéKa et Marko »

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s