C’est à la faveur d’une promo, encore, que cet ebook a atterri dans ma liseuse. Grande fan de Bernard Werber il y a quelques années (merci la trilogie des fourmis), je m’étais un peu désintéressée de ses derniers ouvrages jusqu’à cette lecture.
Résumé : Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une… après.
En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d un lac souterrain, les restes de squelettes humains d environ 17 mètres de long.
A Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ».
Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures. (Goodreads)
Mon avis : Autant j’ai eu un peu mal avec Demain les chats, autant j’ai été emballée par celui-ci. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis : un peu de géopolitique, de changement climatique, une certaine vision de l’avenir et une bonne dose de suspens.
Après, on adhère ou pas à cette manière d’envisager les choses, aux théories qui y sont proposées mais l’ensemble a pourtant une certaine cohérence.
Bref, je n’ai pas boudé mon plaisir et compte bien me procurer les tomes suivants de cette trilogie.