Jacky – Geneviève Damas

Ce roman, je l’ai commencé sans trop savoir à quoi m’attendre. C’est une amie qui me l’a prêtée et ce fut une belle découverte.

Résumé : Ibrahim Bentaieb, jeune Belge d’origine marocaine, fiché S, doit réaliser un mémoire de fin de lycée sur un sujet de société. Mais il est en décrochage scolaire et décide de jeter l’éponge, quitte à redoubler. Cependant son professeur veut à tout prix qu’il s’en sorte : « Choisis un sujet qui t’intéresse, peu importe ce que ce sera. » Ibrahim décide alors de consacrer son travail à Jacky, rencontré quelques mois plus tôt lors d’un atelier interécoles ; il venait de Beth-Yaldout, un lycée juif des quartiers chics de Bruxelles.
Geneviève Damas réunit ici avec justesse et émotion deux mondes en apparence irréconciliables. (Babelio)

Mon avis : C’est un roman empreint d’émotion et qui balaie les préjugés. « Là-bas » est toujours évoqué à demi-mots, par les réminiscences et les traumatismes d’Ibrahim. C’est l’histoire d’un adolescent qui a fait une erreur de jugement et qui, de retour de l’enfer, cherche sa place. C’est l’histoire d’une amitié, inattendue, qui va ouvrir une nouvelle perspective à Ibrahim, de nouveaux espoirs.

Si le propos peut paraître simple et naïf, deux jeunes issus de communautés, que certains disent antagonistes, qui nouent une amitié, l’émotion et la sincérité qui teintent le récit le rendent criant de vérité. L’autrice nous y dépeint le cloisonnement que vivent ces deux communautés, l’enfermement que peuvent ressentir certains et l’espoir de chacun de vivre « comme les autres ». 

C’est un roman qui parle de tolérance, d’humanité d’empathie avec des mots simples, sans jamais tomber dans le dramatisme exacerbé, le cliché ou le sensationnalisme. 

Une petite perle que je vous conseille mais dont vous n’en sortirez peut-être pas indemne.

signature

Une réponse sur « Jacky – Geneviève Damas »

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s