Mariposa, ça veut dire papillon en espagnol. Comme celui tatoué au bas de mon dos depuis maintenant 20 ans. Un papillon parce que c’était l’époque où après ma première année de kot, j’avais l’impression d’ouvrir mes ailes, de me révéler à moi-même. De chenille à papillon, une transformation aussi. Que j’ai voulu marquer.
Aujourd’hui, même si je me sens sans doute plus papillon que chenille, je sais que la transformation n’est pas finie. Mais je sais d’où je viens, quels sont les progrès qui ont été réalisés et ceux qu’il reste à faire, les obstacles et les barrières à franchir encore.
Un papillon aussi, parce que sa vie est souvent très éphémère et qu’il ne faut pas perdre de vue que tout peut s’arrêter. Et qu’il faut donc (tenter de) profiter de ce que la vie nous offre quand elle nous l’offre.
Et puis un papillon parce que c’est joli 😉 .
Et pourquoi un pseudo en espagnol? Parce que quand j’ai commencé à bloguer ici en 2008 , j’effectuais un Service Volontaire Européen de neuf mois dans une ONG espagnole, Coopera, dans la ville de Logroño. Parce que j’étais sous le charme de mi vida española, parce que j’aime cette langue et surtout parce que même si on ne parle pas un mot d’espagnol, Mariposa, ça sonne bien (enfin, je trouve). Parce qu’au fil de différentes expériences et programmes d’échange, j’ai vécu près de trois ans en Espagne. Et tout simplement, parce que même si mi vida española s’est achevée, je garde encore des liens forts avec cette ville et ce pays où j’ai vécu des années très enrichissantes à tout point de vue.
Aujourd’hui, avec un nouveau job, je m’ancre petit à petit en Belgique…du moins pour l’instant et je suis bien décidée à continuer à croquer la vie !