Culottées #1 – Pénélope Bagieu

Lors d’un passage à la Fn*c, j’ai croisé ce tome sur mon chemin et, ni une ni deux, je l’ai embarqué.

Résumé : Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés.

Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Margaret, actrice « terrifiante », spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix. (Babelio)

Mon avis : Les portraits sont variés, tant du niveau des pays d’origines des Culottées que  de l’époque à laquelle elles ont vécu mais avec toujours ce point commun : ces femmes se sont battues pour vivre la vie qu’elles voulaient vivre et pas celle que la société leur imposait.

Ces destins sont intéressants et inspirants mais l’on regrettera peut-être la brièveté de chacun due au format de la BD. Bref, on reste parfois souvent sur sa faim. Mais c’est sans doute aussi pour nous donner l’envie d’approfondir les destins de ces femmes, comme un avant-goût.

À mettre entre toutes les mains.

signature

Advertisements

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s