La Foire du Livre de Bruxelles 2017

La Foire du Livre a officiellement ouvert ces portes ce matin mais, comme ces deux-trois dernières années, j’ai pu accéder à l’inauguration hier soir.

Bon, l’inauguration, c’est juste plein de gens qui ne sont pas toujours là pour les livres. Bref, tu slalomes sur les stands entre les différentes tables ET entre les attroupements de personnes qui papotent un verre à la main. Et si il y a un « bar » à proximité, on double ou triple la concentration de population. Bref, les deux premières heures, c’est presque pire qu’un samedi ou dimanche après-midi. Après, ça se tasse et ça devient plus fluide.

Comme chaque année, un stand et toujours le même n’était accessible que sur invitation. C’est pas grave, je suis allée dépenser mes sous ailleurs. En parlant de sous, le budget prévu a été à peu près respecté… à 10€ près.

Une tendance qui se confirme par rapport à l’année passée, c’est la percée des livres de cuisine végétarienne et/ou healthy. Présents sur tous les stands des grands éditeurs.

Et sinon, ma soirée s’est passée à me laisser désorienter à chaque sortie d’un « gros » stand et donc à tourner légèrement en rond. À éviter les stands sur-bondés en me disant « je repasserais un peu plus tard ». Sauf que j’en ai oublié un, celui du Québec, qui aurait été l’occasion de dénicher des perles pas toujours facilement accessibles ici. À me laisser tenter par de belles couvertures et des résumés alléchants. À m’approcher de certaines maisons d’éditions moins courantes ou dont, parfois, certains ouvrages sont moins distribués.

En bref, le bilan a été plutôt positif malgré des courbatures découvertes ce matin à force de piétiner d’un stand à l’autre.

Et vous, la Foire du Livre, vous aimez ou vous évitez ?

signature

Ajouter votre grain de sel

