Cet instant-là – Douglas Kennedy

J’en avais lu de bons échos sur quelques blogs et il a croisé ma route lors de la Foire du Livre de Bruxelles. Ni une ni deux, il a fait partie de ces rares ouvrages que j’ai emportés avec moi…


Résumé de l’éditeur : Ecrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d’intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d’Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent… Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d’écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C’est là qu’il rencontre Petra. Entre l’Américain sans attaches et l’Allemande réfugiée à l’Ouest, c’est le coup de foudre. Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l’horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d’un amour vrai, absolu. Mais bientôt se produit l’impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants. Aujourd’hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?
 
Mon avis : Woaw. Je me suis laissée emporter et toucher par cette histoire. La dernière page tournée, l’impression d’avoir pris une claque, mais une claque agréable. Une intrigue riche, qui nous fait voyager dans le temps, qui mêle habillement les genres et qui sème quelques petites phrases « vraies » au fil des pages. La dernière page tournée, deux envies m’ont assaillies : celle de découvrir Berlin et puis surtout me lancer à la découverte des autres romans de Douglas Kennedy. Totalement séduite donc !

2 réponses sur « Cet instant-là – Douglas Kennedy »

Ajouter votre grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s